camping-france

France

Camping

Son climat varié et ses paysages atypiques confèrent à la France un réseau important de campings et donc d'activités. En effet, selon la région, vous pourrez soit faire du farniente sur une plage de sable fin, soit profiter de l'air pur de la campagne pour faire une balade ou encore skier !

Malgré la prolifération d'hôtels pour tous les budgets, le vif regain d'intérêt des touristes pour le camping s'explique par une offre plus large, plus variée et adaptée à tous les besoins avec des campings allants d'une à cinq étoiles.

Trouvez le camping de vos rêves pour des vacances inoubliables

La FFCC (la fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes) dénombre plus de 9.000 campings partout en France. On retrouve des hébergements classiques, comme le mobil-home ou le chalet, et d'autres plus atypiques comme la roulotte ou le bungalow toilé. La Bretagne, célèbre pour les falaises du Cap Fréhel et Saint Malo, attire de par sa végétation luxuriante et ses paysages pittoresques. Il s'agit également de l'une des régions françaises les plus prisées pour le camping en raison de son emplacement de choix, entre forêts légendaires et plages idylliques.

La Provence-Alpes-Côte d'Azur accueille chaque année des dizaines de milliers de touristes venant des autres régions françaises ou d'ailleurs. Les principales raisons de cet engouement ? Le climat méditerranéen, les côtes ensoleillées côtoyant les sommets des montagnes abruptes et enneigées et les fameux parcs nationaux des Écrins et du Mercantour. Le Poitou Charentes, moins connu pour ses campings, a l'avantage d'être préservé du tourisme de masse et pourtant, grâce à ses stations balnéaires comme l'Ile de Ré ou Royan, il présente un fort potentiel. Le Futuroscope est l'attraction phare de la région, à ne pas manquer si vous y séjournez en camping.

Le camping en France : accessible à tous

Le prix des campings en France diffère selon la région, l'emplacement (en bord de mer, par exemple), la classe et surtout les infrastructures environnantes. Ainsi, pour deux personnes logeant dans un camping en haute-saison, comptez entre 15 (pour les campings 1 étoile) à 40 euros et plus (pour les campings 5 étoiles). Pour ce qui est des diverses activités bien-être (sauna, hammam...), la piscine, le canoë, la plongée, il convient de s'informer auprès du camping que vous aurez choisi, car la grande majorité des activités sont en sus. Les Français étant de grands amateurs de camping, il convient de réserver votre place à l'avance, surtout si c'est pour les vacances d'été où la demande dépasse toujours l'offre, surtout dans la région méditerranéenne.

Si vous préférez partir hors saison, assurez-vous également que les activités que vous souhaiteriez pratiquer soient disponibles, ce qui n'est pas toujours le cas. Le renouvellement et la diversification de la clientèle amatrice de camping a poussé de nouveaux campings à s'implanter et ceux déjà existants à varier leurs offres. Si vous décidez de partir faire du camping en France, il y a peu de chances que vous ne trouviez pas l'hébergement de vos rêves, entre les campings "petits budgets", nature, haut-de-gamme ou insolites.