croisieres-fjords-norvegiens

Fjords Norvégiens

Croisières

Située à l'extrémité septentrionale du continent européen, la Norvège fascine par ses paysages somptueux, introuvables par ailleurs. La plus grande particularité de ceux-ci étant les fjords, ces avancées de la mer à l'intérieur des terres dues au retrait de glaciers. On y retrouve également les fameuses aurores boréales, que certains s'imaginent, à tort, être visibles uniquement dans le Grand Nord.

Dans l'imaginaire collectif, la Norvège apparaît également comme une sorte de "petit frère" du Pôle Nord, à savoir un pays enneigé toute l'année et où les rayons de soleil sont aussi rares qu'une averse dans le Sahara. Encore une fois, il s'agit d'une idée fausse, le climat de la Norvège étant relativement tempéré, grâce notamment à la chaleur apportée par le courant Gulf Stream.

La Norvège jouit d'une excellente prospérité, grâce aux réserves pétrolières contenues dans les eaux nationales et est considérée, à juste titre, comme l'un des pays les plus riches du monde. Malgré cela, la vie y est plutôt simple et on y retrouve peu de débordements observés par ailleurs dans certains pays "nouveaux riches"; en règle générale, les gens y vivent simplement et considèrent encore l'hospitalité envers l'étranger comme une règle de vie élémentaire et fondamentale.

Les croisières au milieu des fjords, loin d'être répétitives, sont une merveille permanente pour les yeux et sont agrémentées de nombreuses distractions selon le circuit choisi. Ainsi, certaines compagnies proposent des croisières "spéciales aurores boréales", en leur ajoutant toute une série d'activités diverses comme une course en traîneau, tiré par des chiens de neige, ou encore un repas de gastronomie arctique au style inoubliable. D'autres proposent encore des évadées sur des lignes de train féeriques comme la ligne ferroviaire de Flåm, l'une des principales attractions touristiques de la Norvège et l'une des plus spectaculaires également; la présence des paysages époustouflants attirant chaque année des touristes venant des quatre coins du monde.

La renommée des croisières dans les fjords norvégiens n'est plus à faire, il s'agit donc d'une destination particulièrement bien exploitée par les grandes compagnies de croisière. On retrouve ainsi les grands noms dans le domaine que sont Royal Caribbean, Costa Croisières, MSC et d'autres encore. La plupart de ces croisières visitent des villes incontournables telles que Geiranger, Hellesylt, Stavanger et, bien évidemment, Oslo. Concernant les prix, il est difficile d'en donner ne fut-ce qu'une estimation, tellement la variation est importante selon le bâtiment de croisière choisi, la durée de la croisière, la compagnie ainsi que la destination (beaucoup de compagnies proposent en effet des croisières ne se limitant pas seulement à la Norvège, mais sillonnant les pays environnant tels que le Danemark, la Suède,...).

Une fourchette de prix assez large permettrait de situer le prix d'une croisière d'une bonne semaine entre 400 euros pour une croisière assez basique, se limitant à la visite des lieux norvégiens les plus importants, et 1000 euros pour une croisière luxueuse sur un paquebot suréquipé, en pension complète, incluant éventuellement la visite de villes importantes d'autres pays, comme par exemple Copenhague, au Danemark.