destinations-afrique-botswana

Botswana

Destinations

Vous voulez casser votre tirelire et vous offrir un beau voyage? Partez pour un safari au Botswana à la conquête des territoires sauvages.

Une ancienne colonie anglaise

Indépendant en 1966, le Botswana compte de nos jours 2 098 018 habitants. La population y parle majoritairement le Tswana, dialecte africain local, mais vous pourrez tout à fait vous débrouiller en parlant anglais. La capitale est Gaborone et sa devise est comme un souhait pour un pays chaud, "que tombe la pluie".

Le mois idéal pour partir

Au Botswana, les saisons sont inversées par rapport à la France. Mais par chance, l'hiver botswanien s'étend de juin en septembre avec des températures agréables. Vous aurez notamment l'occasion d'assister au Jour du Président en juillet et à la Fête Nationale qui a lieu le 30 septembre. Privilégiez donc des vêtements de coton confortables et des vêtements chauds car les nuits au Botswana s'avèrent fraîches.

Visiter le Botswana

Ce pays offre de nombreux reliefs et de choses à vérifier. A Gaborone, vous pouvez faire du shopping au Mall et visiter les réserves animalières situées au Nord de la ville. Plusieurs randonnées ou safaris sont possibles : il y a les collines Tswanpong, le Delta de l'Okavango et les collines Lepokole. Vous pourrez aussi profiter pour aller à la rencontre de la population locale comme les Bochimans dans le désert du Kalahari.

Ramener des souvenirs

Si vous aimez ramener quelques petites choses dans les valises, vous serez ravis de l'artisanat du Botswana avec des objets typiques (paniers, colliers, sculptures, textiles,...). Vous pourrez faire des achats à Gaborone mais aussi au village de Serowe qui est réputé pour être très commerçant.

Bonnes manières au Botswana

Quelques petites règles de bonne conduite sont à connaître pour s'intégrer à la population locale : premièrement, il faut penser à bien saluer la personne qui entre ou qui sort d'une pièce. Deuxièmement, pour accepter un cadeau, il faut le prendre avec la main droite tout en plaçant la main gauche au niveau du coude. Avec ses deux astuces, vous ferez bonne impression auprès des autochtones. A vous la rencontre avec les lions ou les éléphants et le dépaysement!

Profitez-en également pour piquer une tête dans la piscine des grands hôtels de luxe et vous faire dorloter dans les lodges cosy. N'oubliez surtout pas votre appareil photo car il serait impardonnable de ne pas faire rêver les amis!