destinations-afrique-senegal

Sénégal

Destinations

Le Sénégal est un pays d’Afrique de l’Ouest et une ancienne colonie française. A ce titre, le Sénégal était membre de l’Afrique Occidentale Française (AOF) et a fourni plusieurs députés à l’Empire français dont le plus connu : Leopold Sedar Senghor, poète de renom qui devint le premier président du pays à l’indépendance en 1960.

Situé au bord du Sahara, le Sénégal est une destination touristique de plus en plus prisée, d’autant que la stabilité politique semble définitivement acquise contrairement aux autres pays de la région.

Le Sénégal, un endroit marqué par l’histoire et la géographie

Au Sénégal, il y en a pour tous les goûts. Les férus d’Histoire, de Géographie, de Randonnées ou encore de Nature y trouveront forcément leur compte. Que ce soit dans le climat sahélien du Nord ou dans le climat guinéen au Sud, les activités sont multiples et satisferont le plus grand nombre.

Au Nord, la ville de Saint-Louis rappelle l’empreinte fortement le passé colonial. Cette ville, un des premiers comptoir français dans le région, saura vous surprendre par son centre historique et sa proximité avec les grandes steppes sahéliennes. L’ensemble des touristes arrive par le Centre du pays, Dakar étant la seule et unique porte d’entrée, sauf pour les baroudeurs avertis (qui préféreront venir du Mali en prenant le fameux train Bamako-Dakar). La ville en elle-même ne présente pas d’intérêt particulier à l’exception de l’île de Goree, l’une des plus ancienne et impressionnante « porte des esclaves » Il s’agissait du point de départ des bateaux chargés d’esclaves en direction des Caraïbes. Le lieu, quasiment intacte est un témoignage qui ne laissera personne de marbre.

Vous trouverez aussi à Dakar quelques plages très agréables, souvent délaissées par les locaux. Mais surtout, non loin de Dakar se trouve le Lac Rose, ou lac Retba, qui est en réalité un lagon splendide devant son nom à la couleur de son eau, et qui attire de nombreux touristes chaque année. Au Sud, sur les contre-forts du Fouta-Djalon, se trouve la Casamance, région particulièrement enclavé et difficile d’accès. En conséquence, la région et ses habitants ont gardés une authenticité qui ravira les plus curieux et courageux touristes.

Dans la même région, traversée par le fleuve Gambie, se trouve la parc national de Niokolo-koba, qui est classé patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981. Une randonnée dans le parc s'impose au plus sportif d'entre vous pour y découvrir des paysages sublimes ainsi qu'une faune et une flore impressionnantes.

Des hôtels essentiellement basés dans les grandes villes

Au Sénégal, les principaux hôtels se trouvent dans les plus grandes villes. Ainsi, à Dakar, Saint-Louis, Mbour ou encore Thiès, vous n’aurez aucun problème pour vous loger. Prévoyez au minimum un budget de 20 euros la nuit pour les hôtels les moins chers à Dakar. Dans les plus petites villes, les tarifs peuvent être beaucoup plus faible. Mais attention, prévoyez bien vos déplacements dans les zones les plus reculées.

Il est possible que certaines bourgades par lesquelles vous pouvez passer ne proposent pas de chambre d’hôtes ni d’hôtels. Auquel cas, une discussion s’imposera avec les habitants pour trouver une chambre pour vous accueillir en échange d’une modique somme.

L’aéroport Léopold Sédar Senghor

L’unique porte d’entrée aérienne est se trouve à Dakar, la capitale du Sénégal. Depuis l’Europe, la plupart des aéroports internationaux desservent Dakar, notamment en Hiver, la saison la plus touristique au Sénégal, notamment du fait du climat particulièrement privilégié.

Air France, Royal Air Maroc ou encore Corsair propose des vols tout au long de l’année. Comptez environs 500€ pour un aller-retour Paris-Dakar. Une fois sur place, le quasiment seul et unique moyen de transport sera pour vous de prendre le bus afin de vous rendre dans les lieux souhaités.

Se déplacer en voiture au Sénégal

Louer une voiture peut-être une excellente alternative aux longs trajets de bus dans lequel l’on se bat pour trouver une place pour nos jambes. La plupart des loueurs de voiture « fiable » se trouvent à Dakar, à proximité voir dans l’aéroport. Bien souvent, un budget de 45 euros est recommandé pour louer une voiture, mais cela peut varier d’un loueur à l’autre, notamment en fonction des services proposés. Il est tout de même recommandé d’être particulièrement prudent au volant. Hormis dans les grands centres urbains, le code de la route étant peu appliqué et les accidents très fréquents.