destinations-amerique-latine-bolivie

Bolivie

Destinations

Des couleurs exceptionnelles, des fêtes, des paysages à couper le souffle, des ponchos, des lamas, des bonnets multicolores, un peuple accueillant font partie des atouts de la Bolivie. Cette terre à la géographie variée abrite bien des merveilles accessibles avec quelques efforts largement récompensés.

La Bolivie en bref

La Bolivie ou Etat plurinational de Bolivie est située entre le Brésil, le Paraguay, l'Argentine et le Pérou. Elle appartenait autrefois au grand empire Inca et fut conquise par les Espagnols au XVIème siècle. Sa géographie est particulièrement variée mais toujours avec des paysages extraordinaires. On passe de la Cordillère des Andes à l'Altiplano, de l'Amazonie au Gran Chaco. C'est une terre multi-ethnique où l'on parle surtout l'espagnol. Tout cela donne un pays à la très grande diversité que ce soit au niveau de l'art, de la cuisine, de la culture, de la musique...

Deux régions bien distinctes

A l'Ouest de la Bolivie se trouvent deux cordillères orientées Nord-Sud et qui bordent l'Altiplano. A l'Est, ce sont d'immenses plaines alluviales au climat tropical. Avec cette géographie extrême, le climat est lui aussi très différent suivant les endroits. En règle général, il est subtropical, à la fois chaud et humide. Mais en altitude comme dans les Andes, le froid sec et le vent dominent. La période la plus propice à une visite de la Bolivie se situe entre mai et août. Pour des prix plus abordables, partez entre août et octobre mais évitez la période entre novembre et avril. Il faut compter au moins douze heures de vol entre Paris et La Paz mais le voyage peut durer jusqu'à 24 heures s'il y a des escales. Quant au décalage horaire, il est de six heures entre mai et octobre et de cinq heures le reste du temps.

Les incontournables

Le lac Titicaca, entre le Pérou et la Bolivie, est le plus haut lac navigable du monde. Sur ses rives, on visite Copacabana avec les volcans de la cordillère Royale en toile de fond. On s'émerveille devant la plus grande étendue de sel au monde, le Salar d'Uyuni perché à 3 650 mètres d'altitude. On visite La Paz, la plus haute capitale du monde, pour sa culture Aymara, ses bâtisses coloniales, ses manifestations populaires ou son marché des sorcières. On découvre Sucre et Potosi pour leur architecture baroque. On s'émerveille à Rurrenabaque, aux portes de l'Amazonie et du parc Madidi à la très grande biodiversité. On fait un voyage dans le temps à Tiwanaku avec ses ruines de la civilisation pré-inca et sa célèbre porte du soleil.

Des hébergements variés

En Bolivie, on trouve des hôtels pour tous les budgets. Dans les hospedajes ou alojamientos, mieux vaut avoir son propre duvet. Le petit-déjeuner n'est jamais prévu et les sanitaires parfois introuvables. Dans les residenciales ou hostales, le confort peut être très variable et le chauffage toujours payant. Dans les hôtels, il ne faut pas hésiter à discuter les prix surtout pour plusieurs jours.