destinations-antilles-guadeloupe

Guadeloupe

Destinations

La Guadeloupe, un département d’Outre-mer français qui est parfois nommée l’île papillon dû à la forme et la position des deux plus grandes îles. C’est une collection d’îles situées dans les Caraïbes juste au dessous de Porto Rico. La capitale de la Guadeloupe est Basse-Terre qui est située dans l’île Basse-Terre à l’ouest de la Guadeloupe.

En raison de sa localisation, la Guadeloupe bénéficie d’un très beau temps toute l’année. Toutefois, peut-être que le meilleur moment de l’année pour y séjourner est entre décembre et mai car entre juin et novembre il y a tendance à beaucoup pleuvoir. De plus, sachez que la Guadeloupe est menacée par des ouragans en septembre. La Guadeloupe a une collection de plages atlantiques et caraïbes qui va du sable blanc de la Grande-Terre au sable noir volcanique de l’ouest de la Basse-Terre. Une des plages la plus populaire en Guadeloupe est la plage Caravelle, située sur l’île de la Grande-Terre près du centre ville de St-Anne. Par contre, si vous souhaitez aller faire de la plongée sous-marine vous devrez aller à Petite-Terre. Tandis que les deux îles de Petite-Terre sont inhabitées, la mer autour de l’île grouille de fascinantes vies aquatiques incluant des tortues vertes, dauphins et homards.

Les chutes du Carbet sont une série de cascade située au Parc National de la Guadeloupe, le long de la rivière Carbet et est l’attraction touristique la plus visitée. En effet, les chutes attirent plus de 400 000 visiteurs par an. Les chutes du Carbet sont comprises de trois cascades séparées. La première cascade est la plus saisissante des trois car elle fait un plongeon de 125 mètres de haut. Cependant, ses visiteurs doivent compléter un parcours éprouvant avec une altitude de 915 mètres pour la voir.

La seconde cascade de la série fait 110 mètres de haut et est la plus facile d’accès ce qui fait d’elle la plus visitée du trio. La dernière cascade des chutes du Carbet est petite en hauteur à seulement 20 mètres. Toutefois, c’est la plus puissante car elle a le volume d’eau le plus élevé de toutes les cascades de l’île. Malheureusement la troisième cascade est seulement accessible aux randonneurs expérimentés, ce qui fait d’elle la moins visitée des trois.Comme la Guadeloupe est connue pour sa production de rhum, aucunes vacances ne seraient complètes sans visiter une des distilleries. Quelques distilleries permettent aux visiteurs de se balader non accompagné, pendant que d’autres offrent une expérience plus éducative. Si vous avez la chance, essayez un Ti Punch, un fameux cocktail de la Guadeloupe fait de rhum blanc, citron vert et sucre de canne.

La Guadeloupe est principalement desservie par l’aéroport de Point-à-Pitre, située sur l’île de la Grande-Terre. Le vol de Paris à la Guadeloupe prend entre 9 et 20 heures dépendant du nombre de connections que vous devez faire. En général, les voyageurs ont besoin de faire une escale à la Martinique.

Louer une voiture

Une fois sur place, il faudra penser à louer une voiture pour se déplacer facilement. L'avantage de la Guadeloupe, malgré sa petite taille, est de proposer des points touristiques assez éloignés les uns des autres de sorte à nous laisser l'opportunité de nous émerveiller du paysage sur la route. Malgré un bon réseau de bus, pas de train en "Gwada" ! La location de voiture est donc primordiale à son arrivée et les compagnies à l'aéroport ne sont pas ce qui manque.

Certains hôtels proposent des packages à la réservation pour vous permettre de faire des économies. Comme pour les billets d'avion, plus on s'y prend tôt pour réserver une voiture, meilleurs seront les tarifs. Pensez à réserver un quatre-quatre si vous pensez vous offrir une petite escapade hors des sentiers battus !