destinations-europe-amsterdam

Amsterdam

Destinations

Amsterdam est la capitale des Pays-Bas et se situe dans le ouest du pays, deux mètres au-dessus du niveau de la mer. Les terres autour de la ville sont plates, au sud-ouest se trouve une forêt artificielle, Amsterdamse Bos. Enfin, la ville est reliée à la mer du Nord par le long canal de la Mer du Nord.

Langue

Le hollandais est la langue officielle du pays, néanmoins les Hollandais sont connus pour leur excellente maîtrise des langues étrangères, notamment l’anglais. La grande majorité du pays parle l’anglais et l’allemand couramment. Le français est aussi largement compris et parlé.

Séjours à Amsterdam

Amsterdam est la capitale de la fête en Europe. Chaque année cette ville emblématique attire des millions de visiteurs des quatre coins du monde et leur donne la possibilité de profiter d’un grand nombre d’activités et d’aventures uniques et passionnantes. Amsterdam est célèbre pour sa vie nocturne et ses clubs, et on peut y faire la fête mieux que dans nombre d’autres villes européennes et lorsque le soleil se couche elle se transforme en paradis pour les fêtards.

Des meilleurs DJ d’Europe aux cocktails sophistiqués à siroter dans les bars chics, on y trouve pour tous les goûts. Néanmoins, elle est également une destination idéale pour ceux qui aiment la bonne nourriture, l’architecture spectaculaire et la culture. Les habitants des Pays-Bas en particulier à Amsterdam, sont très chaleureux et amicaux envers les touristes. De plus, ils savent profiter de l’ambiance festive que les touristes leurs apportent.

Amsterdam est une ville qui déçoit rarement, que vous soyez un voyageur aguerri ou que vous n’ayez pas encore fumé le cannabis dans un de ses cafés célèbres. Même si venez en groupe d’amis, en famille ou pour une fête pour enterrer sa vie de jeune fille ou garçon. Son ambiance jeune et tolérante est ressentie à travers la ville et créer une atmosphère détendue et sociable où les touristes sont les bienvenus tant qu'ils sont se comporte bien ! La destination est idéale pour ceux qui recherchent un court séjour dans une grande ville autant que pour ceux qui veulent échapper à leur routine quotidienne et ont envie de profiter de la vie nocturne animée.

Pour certains d’entre nous, un voyage à Amsterdam ne serait pas complet sans plusieurs heures passées dans l'un des cafés célèbres de la ville. Chaque café a sa propre ambiance, certains ont une atmosphère détendue alors que d’autres sont mieux pour de grands groupes bruyants en recherche de quelque chose plus animé. Quand on pense Amsterdam, on pense aussi consommation excessive d’alcool et de cannabis et au quartier des prostituées. Toutefois, il ne faut pas oublier que Amsterdam est aussi une ville culturelle débordant d’histoire qui vous offre une grande sélection d'exposition et de galeries d'art, y compris le Rijksmuseum, le musée Van Gogh et le Musée Stedelijk.

Il y a aussi les célèbres moulins à vents  hollandais et les marchés aux fleurs qui attirent les touristes du monde entier grâce aux tulipes et autres belles fleurs. La meilleure façon de découvrir Amsterdam est à pied, ou en vélo. La ville est très bien desservie pour les cyclistes avec beaucoup des attractions touristiques ayant des endroits pour garer les vélos.

La plupart des Amstellodamois favorisent le vélo comme mode de transport principal. Il existe beaucoup de compagnie de locations de vélos qui sont heureux d’offrir des prix bas pour les touristes. La ville possède également un certain nombre de cours d'eau magnifiques, et la découverte de la ville en bateau est un moyen fantastique de visiter la ville. 

Un peu de l’histoire d’Amsterdam

Son histoire est intrigante. Il est difficile ces jours-ci d’apprécier qu’Amsterdam au XIIe siècle était un petit village de pêcheurs qui ne s’est pas agrandi avant le XIVe et XVe. De 1585 à 1672, considéré comme étant l’âge d’or de la ville, Amsterdam est devenue la ville la plus riche du monde et le cœur du réseau mondial de commerce maritime. De plus, pendant cette période, certains des monuments les plus importants de la ville, comme le Palais Royal et la Place du Dam, ont été fondés.

En 1672, l’histoire d’Amsterdam a changé pour toujours à cause des guerres avec les Français et les Anglais. Ces guerres ont entraîné une dette très importante pour le pays. Néanmoins, Amsterdam a pu conserver sa position au cœur financier d’Europe. Cependant, de 1795 à 1813 à Amsterdam a été au centre d'une récession économique à la suite de laquelle les grands bâtiments sont restés vides ou en ruines. Par contre, une urbanisation rapide en 1813-1940, grâce à la révolution industrielle, a donné lieu à une nouvelle période d’expansion et de construction et a amélioré l’infrastructure. C’est à cette époque qu’ont été construits de nouveaux musées, la gare Centraal, et le Concertgebouw, ainsi que le Stelling van Amsterdam, un cercle de 42 forts pouvant être utilisés à la défense de la ville.

Les Pays-Bas sont restés neutres pendant la guerre de 1914 mais ont eu la malheureuse situation d’être sous occupation allemande pendant la deuxième guerre mondiale, 1939 à 1945. Plus ou moins 100 000 juifs ont été déportés, incluant la fameuse Anne Frank et sa famille. L’histoire d’Anne Frank est assez souvent entremêlée avec l’histoire de la ville. Elle se cacha, en juillet 1942, dans une annexe secrète, accompagnée de sa famille et d’une autre. Cette jeune juive de treize ans commença un journal intime qui fut retrouvé par son père, Otto Frank. Du groupe, il fut le seul survivant de la brutalité des camps de concentration nazie.

Le journal d’Anne Frank est célèbre dans le monde entier, et symbolise la beauté et la victoire de l’esprit humaine pendant l'oppression nazie. Cette annexe est ouverte à visiter aujourd’hui, les visiteurs sont éduqués sur la vie de la jeune fille et plusieurs autres expériences juives sous l’occupation nazie. Les Néerlandais sont fiers de leur réputation vis-à-vis leur comportements pendant cette guerre, reconnus pour avoir aider l’hébergement et l’assistance aux personne juives. A travers le Pays-Bas, on y trouve plusieurs centres culturels et de musées dédiés à la population juive de cette époque.

Comment trouver le meilleur vol

En faisant des recherches en ligne, on peut trouver nombre de vols à bas prix vers les Pays-Bas, surtout vers l’aéroport international Schiphol d’Amsterdam. On y trouve beaucoup d’offres, des prix pour les vols ou des vacances tout compris, notamment sur les sites de dernière minute. De temps en temps on peut y faire de belles économies ce qui est aussi possible en contactant les agences de voyage.

Parmi les moins chers, on y trouve aussi parfois des affaires pour l’hébergement ou la location de voitures. Il est préférable soit de réserver vos billets bien à l’avance, soit vraiment à la dernière minute. Profitez des compagnies qui offrent des vols depuis Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes entre autres à des prix intéressants, pour aller explorer cette belle ville animée.