destinations-europe-copenhague

Copenhague

Destinations

De larges avenues débouchant sur des places aérées, de nombreux parcs et la proximité immédiate de la mer contribuent au charme de Copenhague, tout autant que son port typique et l'architecture XVIIIe siècle de ses quartiers anciens. La capitale danoise peut se visiter toute l'année, même si ses nombreux espaces verts la rendent particulièrement attractive au printemps et en été.

Les visites à ne pas manquer

Le quartier historique de Slotsholmen est entouré de canaux et constitue le centre de la ville ancienne. Le château de Christianborg, aujourd'hui siège du parlement danois, vaut la visite pour son architecture baroque et ses salons prestigieux. A proximité, la Bourse, d'architecture Renaissance, rappelle que Copenhague fut de tout temps une ville de marchands. L'atmosphère d'ancienne cité commerçante, tournée vers la mer, se retrouve le mieux au fil d'une balade le long des quais du port de Nyhavn, avec ses façades multicolores et ses voiliers amarrés au bord des canaux. Le plus beau château de Copenhague est sans conteste Rosenborg. En face vous attend une agréable promenade dans les allées du jardin botanique.

Les grands musées

Copenhague comblera les amateurs d'art. Le Nationalmuseet offre une passionnante incursion dans l'histoire du Danemark, depuis la Préhistoire jusqu'à l'époque moderne, à travers les riches collections d'objets d'art et d'antiquités. La Ny Carlsen Glyptothek se concentre, quant à elle, sur la peinture et la sculpture. Le Musée des Beaux-Arts est dédié à la peinture ancienne, avec des toiles flamandes et italiennes. Il compte aussi une riche collection de peintures contemporaines, ainsi que des oeuvres de l'Age d'Or danois.

Shopping et loisirs

Les petits déjeuners danois sont copieux, mais s'il vous vient une petite faim à l'heure de midi, ne manquez pas de faire comme les locaux et de déjeuner dans l'un des nombreux cafés de la ville, sur le front de mer de Nyhavn ou dans le quartier de Christianshavn. Pour digérer, allez voir la statue de la petite sirène, ou promenez-vous dans le plus ancien parc d'attraction du monde, Tivoli. Aux beaux jours, vous y profiterez de l'un des nombreux concerts en plein air. Des musiciens de rue égaient la principale artère commerçante, Stroget : très agréable, elle est entièrement piétonne.

Transports et hébergement

De nombreux vols directs relient la France et la capitale danoise en un peu plus d'une heure de trajet. Il est également possible de se rendre à Copenhague par le train, via l'Allemagne ou de prendre le ferry, depuis Rostock. La ville compte de nombreux hôtels, dans une fourchette de prix légèrement supérieure à celle des chambres à Paris. Le port de Dragor, à proximité de l'aéroport, offre l'avantage de tarifs plus doux, en bord de mer. Plusieurs auberges de jeunesse accueillent des touristes de tout âge. La location d'appartements constitue une solution idéale pour les séjours longs. D'intéressantes excursions sont possibles au départ de Copenhague : vous pourrez découvrir par exemple le château d'Hamlet à Helsingor, explorer la pimpante ville historique de Rosskilde, ou encore embarquer sur un ferry pour la Suède