destinations-europe-france-corse

Corse

Destinations

La Corse est une île qui se trouve à 170 kilomètres au large de Marseille. Située au nord de la Sardaigne, c'est une ancienne province de la République génoise passée sous la coupe française après la bataille de Ponte Novu en 1769. L'île profite d'un climat doux en hiver et chaud en été. La Corse est une région montagneuse dont la faune et la flore sont préservées par l'intermédiaire du Parc Naturel Régional de Corse et d'un parc marin international.

Comment se rendre en Corse ?

Air Corsica est la principale compagnie aérienne desservant les aéroports de Bastia et d’Ajaccio. Elle propose des départs de Paris Orly mais aussi de Bordeaux, de Brest, de Nice ou de Marseille. Easy Jet propose aussi des départs de Paris, de Brest et de Toulouse. Pour un aller-retour avec Easy Jet à partir de Paris, il faut compter 150 euros.

Si vous préférez vous rendre en Corse par bateau, sachez qu'il vous sera possible de profiter d'un prix de traversée à partir de 30€ pour 2 personnes. La compagnie corsica ferries, qui opère la liaison entre la Corse et le continent, propose des promotions régulières pour vous permettre de voyager de jour comme de nuit.

Où se loger ?

Bastia et Ajaccio offrent, pour les jeunes voyageurs qui n'ont pas peur de partager leur chambre, un large choix d'auberges de jeunesse. En ce qui concerne les hôtels, la Corse possède un panel d’établissements relativement large. Pour ceux qui voyagent en Corse pour la première fois, il conviendra donc de se tourner vers un comparateur de prix. Pour plus d’intimité, il est tout à fait possible de louer une villa à la semaine ou au mois.

Qu’y a-t'il à faire sur place ?

A Ajaccio, il ne faut pas manquer les musées consacrés au plus grand personnage de l’île, Napoléon Bonaparte. Le musée Bonaparte regroupe beaucoup d’objets ayant appartenus à l’Empereur tandis que la maison Bonaparte, crée dans la demeure de celui-ci, est centrée sur le patrimoine corse et l’histoire de la maison, plus que sur la vie de Napoléon.

Au rayon des curiosités se trouve l’arche de Corte. Située à 1500 mètres d’altitude, il s’agit d’une sculpture granitique qui surplombe la vallée du Tavignano. Pour découvrir le patrimoine corse, le village de Canari, situé sur le cap Corse, accueille le Conservatoire du Costume. Il regroupe une exposition sur les costumes traditionnels corses de la seconde moitié du dix-neuvième ainsi qu’une collection de photographies anciennes collectées auprès des particuliers. C’est la mémoire de la Haute-Corse.

La Corse, aisément accessible par avion depuis de nombreux endroits en France, est une destination à privilégier hors-saison pour plus de calme et d’authenticité. Elle bénéficie d’un climat relativement clément tout au long de l’année et saura ravir les amoureux de la nature en quête de paysages sauvages, d’eaux turquoise et de petites criques éloignées de toute activité humaine.