destinations-europe-lettonie

Lettonie

Destinations

La Lettonie s'est construit sa propre identité dans les années 90 à la disparition de l'URSS. Ce pays a de nombreux atouts comme de belles plages, une population jeune, une cuisine d'influence germanique et une vie nocturne dynamique. Embarquez vers une destination inédite où plein de trésors culturels vous attendent!

Quand y poser ses bagages?

Il ne faut pas oublier que la Lettonie est un pays proche du cercle polaire et que, par conséquent, son ensoleillement se voit très diminué l'hiver (environ 6 heures de soleil). Il est donc plus judicieux d'y aller l'été. De plus, la Lettonie plaira à ceux qui n'aiment pas avoir trop chaud avec des températures douces en bord de mer. A l'inverse, les touristes qui recherchent la chaleur trouveront leur bonheur avec une trentaine de degrés à l'intérieur des terres. Donc prévoyez à la fois des tenues printanières, un coupe-vent et quelques petites laines dans votre valise pour parer à chaque météo.

Des vacances occupées

Tout d'abord, si vous partez en août, le grand événement à ne pas manquer est le rassemblement à la Basilique d'Aglona au milieu du mois. A Riga, capitale de la Lettonie, vous pourrez apprécier l'architecture de la vieille ville. Des animations de rue agrémenteront votre visite et la rendront conviviale. Si vous êtes très gastronome, le bon plan est de déjeuner ou de dîner à Cesis où se tient la plus ancienne brasserie du pays. Vous pourrez également faire des emplettes aux stands du marché Petertirgus à Liepaja.

Enfin, pour les amateurs de vieilles pierres, il faut visiter le château de Turaida pour y écouter des légendes lettones et le château de Rundale qui pourrait être le frère jumeau du château de Versailles. D'autres châteaux, symboles du patrimoine letton, sont disponibles à la visite. Il ne faut pas oublier les petites villes côtières, dont un groupement qui s'appelle Jurmala. C'est un lieu à la fois nature et urbain où l'on peut visiter des musées et flâner dans les dunes.

La Lettonie est donc une destination qui s'adresse à un large public de par la multitude de choses à faire et à visiter. Les moyens de transport sont divers car on peut faire des visites en voiture, en car mais aussi en canoë et en vélo. La "Suisse des pays baltes" comme on la surnomme possède des reliefs variés : c'est la promesse de jolies photos avec des panoramas sublimes.