destinations-europe-malte

Malte

Destinations

Malte, dont la capitale est La Valette, est un pays constitué de 8 îles, dont la plus grande fait environs 27 kilomètres de long pour 14 de large.

Seules quatre des huit îles sont habitées et pourtant, si l’on exclu les cités-Etats (Singapour, Vatican, Monaco...), le pays est l’un des plus densément peuplé au monde. Située à cheval entre la méditerranée occidentale et la méditerranée orientale, Malte dispose d’un climat, d’une culture, de paysages et d’une histoire à même d’attirer de nombreux touristes qui adoreront se pavaner dans les rues de La Valette, passer du temps sur les plages ou faire de la randonnée dans des espaces sauvages. D’ailleurs, l’industrie touristique est l’une des principales activités du pays avec le fret et l’industrie textile.

Les activités touristiques à Malte

Entre la visite de villages traditionnelles, randonnées, plongées et farniente, les activités proposées aux touristes à Malte sont nombreuses. A La Valette, principale ville du pays, prenez le temps de vous pavaner dans le centre-ville, les bâtiments ainsi que le port y sont magnifiques. Différents musées, parcs et cathédrales sont à visiter, tel que la casa Roca Picola, les jardins Upper Baraca ou encore la co-cathédrale et le musée de Saint Jean, le musée des Carmélites, le fort Saint-Elme...

Le soir, à la Valette, rendez-vous à Saint-Julian’s : c’est le quartier animé de la capitale et la vie nocturne y est plus que plaisante. Du même style que La Valette, les trois cités valent aussi le coût d’une visite. Senglea, Vittoriosa, Cospicua offrent des panoramas sublimes et abritent des belles constructions à l’image des remparts de Cospicua. A Rabat et Mdina, le centre historique de l’île, vous trouverez d’anciennes constructions. Rabat abrite une ancienne villa romaine et des catacombes splendides (à Saint-Agathe). A Mdina, vous prendrez un plaisir fou à vous balader le long des remparts et dans les palais médiévaux.

L’ensemble de l’île présente un intérêt pour quiconque souhaite se promener. Des villages typiques de Malte sont l’occasion de découvrir une culture à mi-chemin entre l’Europe et le Maghreb. Ainsi, n’hésitez pas à vous rendre dans les villages de Attard, Balzan et Lija. De même, nous vous conseillons vivement un détour par le palazzo Parisio à Naxxar, le Linestone Heritage à Siggiewi Żejtun et Żurrieq ou encore la visite du centre d’artisanat de Ta’Qali.

Pour les amateurs de farniente rendez-vous à Gozo. Mais prenez en compte le fait que, paradoxalement, les plages ne sont pas nombreuses à Malte. Ainsi, attendez-vous à ce que les plages soient bondées durant la saison touristique. Privilégiez alors les randonnées pour découvrir les sites les plus reculés de l’île. De nombreuses autres activités, tel que la plongée par exemple, vous seront proposés. Ce sera l’occasion pour vous d’admirer la faune et la flore sous-marine qui borde Malte.

L’aéroport de La Valette

De vols réguliers relient Malte à l’Europe, notamment l’Italie, la France et la Grèce. Avec Air Malta, Air France, Alitalia ou Lufthansa, vous n’aurez aucunes difficultés à trouver un vol pour vous rendre sur votre lieu de vacance.

Comptez 200 à 300€ l’aller-retour en classe économique pour vous rendre à Malte. Vous en aurez alors pour environs 2h40 de trajet depuis Paris. Une fois à Malte, sachez que le déplacement d’île en île s’effectue essentiellement par bateau. Vous n’aurez aucunes difficultés pour trouver le port de Sliema, d’où partent les ferrys se rendant sur les autres îles.