destinations-europe-portugal-lisbonne

Lisbonne

Destinations

Lisbonne est la capitale du Portugal et le cœur économique du pays. La ville, située sur la côte, est riche d’une histoire passionnante et dotée d’une architecture monumentale.

Très ancienne (ses fondations remontent au Néolithique), la capitale a été quasiment entièrement détruite à la suite du séisme et du raz de marée de 1755. Ce triste épisode a, entre autre, été relaté par Voltaire dans Candide ou l’Optimiste au travers du personnage de Pangloss. Depuis la chute de la dictature de Salazar lors de la fameuse révolution des Œillets, Lisbonne accueille de plus en plus de touriste venu des quatre coins du monde.

Les quartiers mythiques de Lisbonne

L’architecture de Lisbonne dépend directement du passé historique de la ville. Les bâtiments, construit dans un style impressionnant, rappelle directement le passé colonial de la ville. Il faut dire que Lisbonne était le point de départ de nombreux vaisseaux faisant route vers le nouveau monde pour y chercher Or et pierres précieuses.

A ceci s’ajoute un mélange des styles architecturaux du fait que plusieurs quartiers ont dû être entièrement reconstruits après des catastrophes climatiques ou des incendies gigantesques. Les touristes privilégieront 3 quartiers au reste de la ville. Ces quartiers sont souvent composés de ruelles étroites, de places et de parcs tout aussi beaux les uns que les autres. 

En premier lieu, le quartier Baixa Pombalina, du nom de l’architecte qui le fit reconstruire après le séisme de 1755, constitue le cœur de la ville. Très prisé des touristes passionnés d’architecture, le quartier comprend pour l’essentiel des bâtiments de style Pombalin, organisés en quadrillage. De nombreuses places se trouvent dans ce quartier, au premier titre desquels la place Dom Pedro IV ou la place Luis Do Camoes. Le monument le plus visité de ce quartier est l’ascenseur de Santa Justa. Cette impressionnante construction de plus de 45 mètres de haut et datant des années 1900 permet de relier Baixa Pombalina à Bairrio Alto.

Le quartier de Bairro Alto est très renommé pour le nombre de divertissements et de loisirs nocturnes qu’il propose. C’est un quartier pittoresque dans lequel les jeunes aiment à se retrouver pour faire la fête. 

A mi-chemin entre les deux quartiers cités précédemment, le quartier de l’Alfama rappelle le passage des Maures dans la péninsule ibérique. Dans un style architectural proche de l’Andalousie, le quartier de l’Alfama est le seul quartier à ne pas avoir été détruit par le fameux séisme de 1755. En conséquence, les petites ruelles permettront aux touristes d’imaginer la ville dans les temps anciens. Les cafés-concerts, où se joue encore le fado (musique traditionnelle portugaise), sont des lieux de rencontres privilégiés pour les touristes comme pour les locaux désireux de s’assoir pour manger, boire un verre et écouter de la musique dans une ambiance très chaleureuse. C’est aussi à l’Alfama que vous pourrez visiter la cathédrale de Lisbonne ainsi que le fameux château Saint-Georges. Ce dernier abritait la famille royale à une époque et à souvent protégé les habitants des assauts ennemis.

Louer une voiture à Lisbonne

Les embouteillages et l’étroitesse des rues de Lisbonne rendent inutile de louer une voiture pour se déplacer dans la ville. Cela est d’autant plus vrai que le réseau de transport en commun y est dense et permet de rallier les différents points de la ville dans un temps record. A propos des transports en communs, n’hésitez surtout pas à emprunter les vieux tramways de Lisbonne, la ballade en vaut le coup. 

Cependant, pour ceux qui souhaiteraient s’aventurer un peu plus à l’écart de la ville, il est effectivement intéressant de louer une voiture. Les principaux loueurs de voitures internationaux sont présents aux abords de l’aéroport et dans les quartiers commerciaux.

En cherchant en ligne, vous pourrez trouver des offres de demi-pension vous proposant des tarifs attractifs pour vous rendre à Lisbonne dès 139€TTC par personne sur des séjours de courtes ou de longues durée.