destinations-europe-russie-russie

Russie

Destinations

Territoire cosmopolite reliant l'Europe à l'Asie, pays des Tsars et des steppes enneigées, la Russie est une destination fascinante par son patrimoine unique et sa culture exceptionnelle. Alliance parfaite de traditions et de modernité, ce pays captive les touristes du monde entier par son histoire et son mystère.

Quand y aller?

Réputée pour son climat frais et ses hivers pour ainsi dire polaire, la période la plus propice à des vacances en Russie reste juillet-août, si vous aspirez à profiter d'un beau soleil et d'une température clémente. Si vous craignez toutefois que les hôtels ne soient bondés ou que le prix des billets d'avion n'aient atteint des sommets, vous pouvez toujours miser sur mai ou juin, tout aussi agréables et plus paisibles. Si vous rêvez de découvrir la Russie sous son blanc manteau de neige et que le grand froid ne vous effraie pas, rien ne vous empêche de vous y rendre en hiver : les bâtiments publics et les lieux touristiques restent ouverts et, fort heureusement, sont agréablement chauffés.

Que faire sur place?

La belle Russie regorge de paysages admirables et sites qui méritent le détour. Parmi les joyaux incontournables du pays, les palais de Saint-Pétersbourg vous enchanteront avec leur architecture unique tandis que les musées, dont notamment celui de l'Ermitage, vous feront découvrir des œuvres magistrales d'artistes russes. En digne capitale du pays, Moscou vous séduira par sa foule cosmopolite, son métro au design exceptionnel, ses vastes rues de toute beauté et ses nombreux cafés chics. Le palais des Armures, situé au sein-même du célèbre Kremlin, abrite une importante collection d'armes incrustés de pierreries, de bijoux, de pierres précieuses et d’œufs de Fabergé ayant appartenu aux tsars et traversé les siècles. On y trouve notamment le fameux diamant Orloff, ornant le Sceptre Impérial de Catherine II de Russie.

Pour reprendre des forces entre deux visites, vous pourrez vous offrir un bon chocolat chaud et une pâtisserie exquise sur le toit-terrasse du Café Pouchkine, devant une vue imprenable de la "Troisième Rome". Si vous rêvez davantage d'aventures, rendez-vous au Caucase pour en arpenter les montagnes et les vallées verdoyantes, ou parcourez en kayak les lacs voisins de la péninsule de Kola. Par son climat, la Russie est naturellement un haut-lieu pour les amateurs de sports d'hiver : le mont Elbrouz, culminant à 5 642 mètres et réputé pour être le plus haut sommet d'Europe, est une destination de premier plan pour les férus de ski de fond comme de sports alpins.

Aspects pratiques

Pour vous rendre en Russie depuis Paris, vous avez le choix entre plusieurs vols Air France. Pour un trajet sans escale, vous devez compter environ 3 heures et 30 minutes de vol, contre près de 6 heures si vous optez pour un voyage avec correspondances. Si vous disposez de moyens limités pour vous loger sur place, n'hésitez pas à consulter avant votre départ les offres d'hébergement chez l'habitant, ainsi que les chambres d'hôtel en périphérie des grandes villes. Si toutefois vous aspirez à un voyage princier, Moscou et Saint Pétersbourg regorgent d'hôtels de luxe aux décors enchanteurs.