destinations-oceanie-australie

Australie

Destinations

L’Australie est la plus grande île dans le monde, c'est le 6ème pays dans le monde avec ses 7.6 millions de km2, 80% de la population vit sur le littoral. Le pays se compose essentiellement d'étendues désertiques, de forets tropicales et de nombreuses plages de rêves.

La ville la plus importante est Sydney cependant il ne faut pas la confondre avec la capitale qui est Canberra. Le culte voué à la plage est important, la plage est un élément essentiel, c'est un lieu de relaxation, les Australiens s'y retrouvent pour faire un barbecue entre amis mais aussi pour pratiquer un sport, le surf ou le volley.

Dans l'arrière pays, le "outback" une grande partie est inhabitée, on y côtoie de nombreuses villes fantômes et le désert de poussière rouge. Le climat est semi-aride et on peut y trouver des fermes d’élevages notamment à Cattle Station. Les visites à effectuer sur place sont nombreuses, il y a évidemment Sydney, Brisbane, Canberra, les visites dans les réserves, l'initiation au surf sur la Gold Coast et un road trip dans le désert rouge.

Les hôtels

S'agissant de l'hébergement, plusieurs possibilités s'offrent aux voyageurs, pour les séjours courts, il vaut mieux opter pour une auberge de jeunesse, un camping, un motel B&B ou encore un logement à la ferme ou dans un ranch. Le camping reste le moyen le plus économique, si vous optez pour ce type d'hébergement mieux vaut prendre un moyen de locomotion comme un van ou camping car.

Il faudra compter environ 15 à 40 dollars Australien. Si vous avez un budget modéré, les auberges de jeunesses sont parfaites, il y a deux sortes d'auberges de jeunesses, celles faisant parties de Youth Hostel Association comprenant de 4 à 8 lits avec toilettes et douches communes. Il faudra compter environ 30 dollars Australien la nuit. Le petit plus c'est la cuisine dans le dortoir et une machine à laver. La deuxième possibilité c'est les Backpackers hostels, le fonctionnement est le même et le prix varie entre 15 et 30 dollars la nuit.

Si le budget est plus large les hôtels sont très présents en Australie, cela varie de l’hôtel de luxe, Hilton, Hyatte, Méridien dans les villes comme Sydney, Cairns au motel dans les régions rurales et vinicoles, il faudra compter environ de 60 à 120 dollars. Enfin, les logements à la ferme ou dans un ranch sont possibles, il va falloir aimer la vie de cow-boy et participer à la vie de la ferme.

Les transports

Pour aller en Australie, sachez que le pays est bien desservi par les compagnies aériennes Européennes et Asiatiques. Il faut en moyenne une durée de 24 heures depuis la France et il faudra faire une escale. Le billet coute aux alentours de 1000 euros. Si vous voulez louer une voiture, il est recommandé de le faire en même temps que la réservation du billet d'avion, souvent les compagnies proposent les services de location de voitures.