insolites-auberge-de-jeunesse

Auberge de jeunesse

Insolites

Le concept de l'auberge de jeunesse ne date pas d'hier, la toute première ayant ouvert ses porter au début du XXème siècle et son crédo étant alors la promotion des rencontres et des échanges culturels entre les jeunes voyageurs. Bien que les années aient passé, le concept reste inchangé. Ces dernières années, avec la multiplication et la diversification de l'offre, l'auberge de jeunesse est un des moyens d'hébergement les plus en vogue.

Comment fonctionne une auberge de jeunesse ?

Également appelées youth hostels ou poshtels, les auberges de jeunesse adoptent le même système que n'importe quel autre système hôtelier, la seule différence se trouvant au niveau de l'intimité. En effet, la plus grande particularité de ce type d'hébergement réside dans ses dortoirs communs. Ainsi, l'entretien est moins coûteux pour le propriétaire et donc les prix plus abordables pour les voyageurs. Cependant, la plupart des établissements proposent également des chambres individuelles, certes plus onéreuses, mais toujours plus intéressantes qu'une nuit à l'hôtel.

Dans quels cas opter pour l'auberge de jeunesse ?

Si jamais vous voyagez seul(e), un lit dans une auberge de jeunesse est plus économique qu'une chambre à l'hôtel, étant donné que la plupart ne proposent pas de chambre pour une seule personne. Par contre, que vous voyagiez en solitaire ou non, si faire des rencontres et découvrir de nouvelles cultures vous intéresse, nul doute que c'est l'endroit idéal. La plupart des personnes dormant dans une auberge de jeunesse étant des voyageurs aguerris, vous pourrez échanger vos bons plans, découvrir la ville en groupe et peut-être même, si vous avez choisi un voyage multi-destinations, continuer le périple ensemble ? Entre la clientèle hétéroclite et les propriétaires autochtones qui pourront vous montrer les meilleurs endroits de la ville, l'ambiance des auberges de jeunesse est très conviviale. Une grande salle commune ouverte à tous les clients vous permettre de vous familiariser.Enfin, si vous vous retrouvez à réserver à la dernière minute, en général, vous aurez plus de chance de trouver une place dans une auberge de jeunesse que dans n'importe quel autre hébergement.

Les avantages

En logeant en auberge de jeunesse, il est aisé de voyager à petit prix, d'autant plus que la plupart des établissements se trouvent en centre ville ou d'autres endroits stratégiques. Si le petit-déjeuner est inclus dans le prix, c'est encore mieux ! Les prestations sont souvent complètes, les propriétaires favorisant la praticité : buanderie, location de vélo et de coffre-fort, babyfoot, billard, bibliothèque...

Les inconvénients

Si vous aimez être seul et au calme, ce type d'hébergement n'est pas fait pour vous. Certains pourraient être réticents à l'idée de partager les toilettes et la salle de bain avec des inconnus. Il est fort possible que vous tombiez sur des voyageurs bruyants, mais rassurez-vous, car la plupart des auberges de jeunesse demandent à leurs clients de faire le moins de bruit possible.

Conseil : si vous voyagez souvent et que l'expérience en auberge de jeunesse vous tente, munissez-vous de la carte d'adhésion de la FUAJ qui, en plus de donner accès à plus de 4000 auberges dans le monde à prix réduit, vous fera bénéficier de nombreux autres avantages.