insolites-carnaval-de-rio

Carnaval De Rio

Insolites

Jusqu’à présent, aucun évènement planétaire n’est comparable au Carnaval de Rio. Organisé une fois tous les ans dans un « Sambodromo » de la deuxième plus grande ville, ce défilé grandiose à ciel ouvert est suivi par environ 2 milliards de téléspectateurs. Plusieurs milliers de touristes viennent spécialement assister à ce festival qui a souvent lieu en mois de février.

Le carnaval de Rio, une fête nationale brésilienne

Outre ses pages et sa statue du Christ Rédempteur, Rio de Janeiro a une autre particularité qui fait d’elle une ville mondialement connue : le carnaval de Rio. Se déroulant chaque année, et cela depuis 1840, cette festivité a été inspirée d’une pratique rendant hommage au dieu du vin grecque. En général, elle se tient quelques jours, plus précisément 6 jours, avant le mercredi des Cendres. Notez que pour les chrétiens catholiques, il marque le début du carême.

Bien que ce carnaval ait pris ses racines à partir de l’ « Entrudo », une fête d’origine portugaise, des traits des coutumes africaines restent perceptibles au cours de cette fête nationale brésilienne très populaire. Pour ne citer que les masques, les déguisements formés d’os, de pierre, de plus et d’herbe qui font partie des éléments incontournables des costumes de ce fameux carnaval.

La parade des écoles de Samba

C’est à partir de 1917 que la samba fut introduite dans les carnavals brésiliens. Puisque ce genre musical, toujours d’origine africaine, est devenu très populaire au Brésil, musiciens, compositeurs et danseurs ont fait de l’évènement une occasion pour démontrer leur talent. Raison pour laquelle, le « Sambodromo » (ou samba-drome) accueille chaque année plusieurs écoles de samba venues se produire pendant les 85 minutes qui leur sont allouées.

Pour piqûre de rappel, c’est un certain Oscar Niemeyer qui est à l’origine de cette grande structure en béton. Pendant les 5 jours du carnaval, les écoles, réparties selon une classification particulière, sont tenues de parader sur place, selon des thèmes bien précis, pour gagner le titre de champion. Il leur faut au moins un an de préparation pour pouvoir participer à cet évènement planétaire.

Quelques fausses idées sur le Carnaval de Rio

Il est temps de se débarrasser de certains clichés sur le carnaval de Rio. Si longtemps, l’on a associé les défilés à un éloge à la nudité, sachez qu’à ce propos, des règlements régissant le festival sanctionnent toute exposition de parties génitales. Seules certaines danseuses ayant acquis le statut de reines auront le privilège de parader les fesses dénudées.

Et si vous êtes de ceux qui croient que le carnaval se déroule dans les rues de Rio, détrompez-vous. Il se tient pendant 6 jours d’affilé dans une enceinte fermée appelée « Sambodromo ». L’accès à cette avenue bordée de gradins est payant.