insolites-carnaval-de-venise

Carnaval de Venise

Insolites

Le carnaval est un évènement exceptionnel dans la cité vénitienne. Il attire de nombreux touristes venant des quatre coins du monde. Êtes-vous à la recherche d’une destination originale? Découvrez l’ambiance magique de cette fête traditionnelle italienne : le carnaval de Venise.

Une tradition millénaire préservée

L’origine du carnaval remonte au Xème siècle. A cette époque, les gens profitaient des derniers jours avant le carême pour faire la fête. Le 1er carnaval officiel a eu lieu en 1094. Les déguisements étaient composés de longue cape noire appelée Tabarro et de masque blanc ou Bauta. Toutes les classes sociales participaient aux festivités en dansant et en chantant à travers la ville. Napoléon interdisa son organisation en 1797, de peur que des forces révolutionnaires se cachent parmi la foule. Ce n’est qu’en 1970 qu’un groupe d’adolescents relance de nouveau le carnaval de Venise ; et il faudra attendre 1980 pour sa réintroduction officielle par la municipalité de Venise. Le Carnaval de Venise est désormais traditionnellement inauguré par le “Vol de l’ange”, évènement durant lequel une jeune fille, accrochée par un filin, se lance du sommet du campanile pour rejoindre son amoureux en contrebas.

Un choix varié d’activités divertissantes

Profitez de votre séjour pour découvrir la beauté et le charme de la cité vénitienne. L’incontournable : le circuit touristique partant de la place Saint Marc et qui parcourt les artères de la ville. Explorez la cité en empruntant les charmantes petites ruelles qui desservent les vieux quartiers. En participant au carnaval de Venise, vous aurez l’occasion d’assister aux magnifiques feux d’artifice et aux animations. D’autres activités sont également prévues :

  • Les promenades théâtrales dans les rues vénitiennes
  • Les ballades en vaporetto le long du grand canal
  • Les visites guidées au Musée Querini Stampalia
  • Les excursions dans les lagunes de Burano ou Murano.

Les bons plans pour réussir votre séjour

Les hôtels coûtent chers durant le carnaval de Venise. Pour l’hébergement, préférez les formules économiques comme le Bed&Breakfast ou les monastères. Si vous aimez cuisiner, le marché du Rialto propose des produits frais du pays. Toutefois, les restaurants typiques italiens proposent des plats pas chers. Pour traverser le grand canal, il est préférable de prendre le traghetto car les gondoles sont hors de prix. Ne ratez pas ces animations typiques et gratuites :

  • La fête des bateaux décorés sur le canal de Cannaregio
  • Le cortège de barques traditionnelles et parade nautique
  • Le défilé des masques anciens sur la place Saint-Marc
  • Les concours du plus beau costume au Gran Teatro.

Les dates à retenir dans votre agenda La prochaine édition cette fête traditionnelle vénitienne aura lieu du 30 janvier au 9 février 2016. Si vous arrivez plus tôt, vous pourrez assister aux animations du prologue du 23 au 24 février 2016. Ce sera une occasion unique pour de vivre l’ambiance du carnaval de Venise. Bref, un moment inoubliable de votre vie!