insolites-carnaval

Carnaval

Insolites

Le carnaval est sans conteste l'une des fêtes populaires les plus prisées dans le monde et tout particulièrement en Europe et en Amérique. Cet événement qui se déroule sur une période déterminée (traditionnellement du 6 janvier au 3 février) permet à tous les habitants de sortir dans la rue déguisés (qu'il s'agisse d'un simple masque, d'un maquillage ou d'un déguisement plus élaboré de leur choix) pour s'y amuser, danser et parader tous ensemble au son d'une musique endiablée.

Cette fête, pour les petits comme pour les plus grands, est l'occasion de vivre un instant de communion populaire et d'oublier sa propre identité. On attribue généralement l'origine du carnaval à certains rituels antiques et chrétiens et ce dernier se déroule traditionnellement entre l’Épiphanie et le Mardi gras. Les motifs religieux de cette fête sont aujourd'hui au second plan devant l'engouement populaire dont il fait l'objet.

Comment se déroule-t-il ?

Le carnaval permet de se travestir de toutes les façons possibles même si chaque carnaval possède ses propres codes et des thématiques clairement définies. Cet événement est l'occasion de participer à différents bals nocturnes, de défiler dans les rues et de participer à différentes parades dont les plus fameuses sont bien entendu celle de Venise et celle de Rio de Janeiro. Si les origines du carnaval sont bien entendu chrétiennes (l'étymologie-même du mot signifie en latin "entrée en carème"), il est aujourd'hui devenu une fête populaire que de nombreuses villes à travers le monde adoptent.

Les carnavals célèbres en Europe

Si le carnaval est un événement festif plébiscité dans divers endroits du globe, il est une véritable institution en Amérique et surtout en Europe. A ce titre, pour goûter à la magie et au climat féerique du carnaval, certains d'entre eux demeurent incontournables. En Allemagne, le carnaval de Brême est à découvrir sans attendre. En Belgique, pays particulièrement friand de carnaval, il est vivement conseillé de découvrir ceux de Saint-Trond, de Nivelles ou encore de celui de Malines. En Espagne, le carnaval de Sitges, à Barcelone, illustre d'éclatante manière l'art ibérique de la fête. La France n'est pas en reste puisqu'il existe également plus d'un carnaval dans l'hexagone à mériter votre attention.

Parmi ces derniers, le carnaval de Nice ou celui de Lyon sont sans conteste les plus attractifs et dynamiques. Bien entendu, il faut rendre à César ce qui lui appartient et dans la légende carnavalesque, l'Italie apparaît comme l'un des berceau de cette fête populaire et à l'attractivité jamais ébranlée à travers les siècles. Symbole absolu de cet événement, le carnaval de Venise attire chaque année des milliers de visiteurs désireux de s'immerger dans la magie vénitienne où il est possible d'admirer les déguisements les plus somptueux qu'offre cette fête mythique.