insolites-chambres-dhotes

Chambres d'hôtes

Insolites

En France, c’est à partir de 2006 que l’activité de chambres d’hôtes devient juridiquement reconnue. Aussi très répandues en Europe, les chambres d’hôtes font presque une concurrence avec les auberges et les hôtels. C’est la raison pour laquelle il convient de mettre l’accent ici sur ses particularités afin qu’aucune confusion ne soit établie.

Que comprendre par chambres d’hôtes ?

Une chambre d’hôte est, comme son nom l’indique, une chambre à coucher destinée ou réservée aux étrangers. Dans le cadre commercial, l’activité connait des développements qui ont amené les législateurs à lui donner un cachet légal. Officiellement, trois définitions existent en France et chacune fait référence à un détail précis qui marque une différence fondamentale avec les autres types de chambres. D’abord, il y a l’article L 324-3 de la loi n° 2006-437 qui stipule que les chambres d’hôtes sont des chambres meublées se trouvant dans le domicile du propriétaire.

Ensuite, l’article D 324-13 du décret n° 2007-1173 va plus loin en mentionnant des prestations offertes. Des chambres hôtes sont des offres d’une nuitée et d’un petit déjeuner offertes dans une habitation de cinq chambres et de quinze personnes maximum. Enfin, l’article D 324-14 du même décret ajoute que chaque chambre a droit, minimum, à une salle d’eau, un WC, une lingerie de maison. Il faut tout de même préciser une différence fondamentale des chambres d’hôtes : les occupants, des touristes en général, bénéficient d’accueil personnalisé du maître des lieux.

Les types de chambres d’hôtes

Pour ce qui concerne les types de chambres d’hôtes qui existent, il faut revenir aux définitions où chaque caractéristique fait référence à un type précis. Il est plus facile de se référer au type par pays où les traditions donnent une particularité à ces chambres. Au Québec, par exemple, on parle de « gîte » ou de « gîte touristique » qui sont des chambres se trouvant généralement dans les campagnes accueillant les touristes de passage. Dans les pays de culture anglo-saxonne, on parle plutôt de Bed and breakfast (B & B) qui, en traduction littérale, veut dire Lit et petit-déjeuner. Sur le plan national, en France, les types de chambres sont fonction du type d’accueil spécifique de chaque propriétaire. Il existe donc les types d’accueil comme « Accueil Paysan », « Gîte de France », « Fleur de soleil », « Bienvenu à la ferme », « Clévacances », etc.

Quelques destinations en vogue

L’activité des chambres d’hôtes est très répandue et florissante partout en Europe. En France, dans les villes touristiques les plus en vue comme Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, ou même en Corse, il existe les chambres d’hôtes les plus connues sont l’Orsier, Luz-Saint-Sauveur ou l’Olmeto. Il faut aussi noter les destinations comme les Pays-Bas, la Belgique, l’Italie et le Portugal où on retrouve respectivement le Dommelrode B&B en Koudekerke, le B&B Pachthof en Berlare, le Palazzo Ronchelli en Castello Cabiaglo et le B&B Vila Rasmalho en Portimao.