insolites-chateaux-de-la-loire

Chateaux De La Loire

Insolites

Les superbes paysages, les villages historiques et les châteaux de la Loire sont des lieux très accessibles depuis Paris et la province.En solo ou en voyage organisé vous découvrirez des lieux insolites qui vous laisseront des souvenirs inoubliables. Les châteaux de la Loire sont situés comme son nom l'indique dans le val de Loire, ils ont été construits et fortement rénovés à la Renaissance c'est à dire au XV et XVI siècle, époque où les rois étaient installés dans cette région.

Les châteaux de la Loire sont une véritable attraction touristique due à ses nombreux monuments à visiter. Ils appartiennent aux provinces d'Anjou, de Touraine et de l'Orléanais. Mais on peut y inclure les provinces du Berry, du Maine et du Nivernais. Le Val de Loire est classé en patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. De nombreux châteaux dominent ces régions mais seuls quelques un attirent davantage les touristes. Il faut cependant connaitre et visiter à une autre occasion les plus délaissés car tous ont un passé et une histoire.

Le plus prisé du moment est le château de Blois, son intérieur est de toute beauté vous serez séduit par le mobilier, la galerie de peinture, vous serez surpris au passage du porche et vous découvrirez trois architectures différentes, l'art gothique, la Renaissance, et l'art classique. Ce fut la résidence préférée des rois. Là, vécurent Louis XII, Henri II et François Ier. 

Sur une journée vous pourrez choisir Ambroise, vous balader dans les ruelles et dans le Clos Lucé de Léonard de Vinci. Par la même occasion vous pourrez vous rendre dans les caves vinicoles attenantes au château. 

Le château de Chenonceau vaut le détour, sa situation sur le Cher, son restaurant de l'Orangerie, son salon de thé, son musée des cires feront un vrai lieu de dépaysement, n'oubliez pas le potager, sa ferme du XVième siècle et son atelier d'art floral, le jardin porte le nom de ces deux occupants Diane de Poitiers et Le château de Montsoreau inspira l'illustre Alexandre Dumas dans son roman la Dame de Montsaureau. C'est l'unique château construit les pieds dans l'eau entre Saumur et Chinon.

Cheverny est à voir si vous habitez la région, vous y découvrirez l'exposition de Tintin, ce château a toujours été habité par la même famille et chaque génération s'efforce de l'entretenir.

Chambord fut construit par François Ier en 1519. Voulu par celui-ci comme symbole et concept architectural, prouvant que le roi possède la création artistique. François 1er ne verra jamais le château de Chambord tel que nous le connaissons aujourd’hui car à sa mort, en 1547, le château n’est pas complètement achevé. Il faudra attendre le règne de Louis XIV pour que le projet initial soit enfin terminé.