insolites-colonies-de-vacances

Colonies De Vacances

Insolites

L'été bât son plein, la plupart des enfants et les ados n'ont qu'une seule envie : partir en colonies de vacances avec des amis de leur âge. Ces moments permettent de faire passer à vos enfants des vacances exceptionnelles et enrichissantes. Zoom sur le principe de ce concept et les différentes activités accessibles aux enfants.

Colonie de vacances : Qu'est-ce que c'est réellement ?

Dédiée aux enfants et aux adolescents âgés de 6 à 17 ans, la colonie de vacances ne date pas d'hier. C'est un concept très encouragé par l'État depuis les années 60. Il s'agit d'un projet à la fois éducatif et ludique qui permet à vos enfants de fréquenter d'autres enfants de leur âge et de passer leurs vacances loin de vous. La colonie de vacances est souvent organisée par un organisme agréé qui emmène un groupe d'enfants ou d'adolescents en voyage. Ce dernier est sous son entière responsabilité. L'organisateur assure la sécurité des enfants, ainsi que leur santé et leur bien-être pendant la colonie. En contrepartie, vous les parents, payez des frais à l'organisme.

Un large choix de thématiques et de types de colonies de vacances

La colonie de vacances, c'est toujours synonyme d'évasion, de nouvelles rencontres et d'une nouvelle expérience pour vos enfants, sous surveillance d'animateurs qualifiés et attentifs. Cette occasion leur permet d'apprendre à vivre avec les autres, de découvrir de nouveaux horizons et de pratiquer différentes activités grâce à de nombreux programmes riches et palpitants. C'est un cadre idéal pour leur laisser grandir, être autonomes et responsables. La plupart des organismes organisateurs proposent aux enfants tout comme aux ados une grande variété de thématiques : sciences, animaux, nature, histoire, arts, culture, danse, sports, découverte de pays étrangers et apprentissage des langues vivantes étrangères.

Les meilleurs endroits en France et à l'étranger pour les colonies de vacances

La France est une destination par excellence pour partir en colonie de vacances. Mer, montagne, campagne, arts, culture et tradition fascinantes, riche histoire, nombreux festivals… tous les ingrédients sont complets pour faire passer à vos enfants des vacances inoubliables avec ses copains. Parmi les destinations les plus prisées, on peut citer la Provence, le Pays basque, Corse, les Alpes et le Drôme. Si vous avez le moyen d'envoyer vos enfants en colonie de vacances à l'étranger, ce sera encore mieux. Cette occasion lui permet de découvrir un autre monde, sa culture, ses traditions et de se familiariser avec une autre langue. Quoi de plus agréable pour faire plaisir à vos chers enfants qu'un inoubliable voyage en Islande, à New York ou à Malte. Ils seront également ravis de s'immerger dans l'univers des mangas japonais lors de leur séjour au Japon.