insolites-mont-saint-michel

Mont Saint Michel

Insolites

Situé en Basse Normandie, ce monticule dédié à St Michel figure au Top 10 des lieux les plus fréquentés de France. Fondée en 709, sa surface de 4 km² est aujourd'hui occupée par 43 habitants. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, il attire plus de 3 millions de visiteurs par an.

Tous les chemins mènent à St Malo

Par Autoroute, il faut compter 4h24 de trajet à partir de Paris, 5h55 de Lille et 6h01 à partir de Bordeaux. Les moins chanceux sont les Marseillais qui doivent faire 11H de route. Pour ceux qui habitent du côté de St Lô, une heure de trajet les sépare du Mont St Michel.

Quand y aller ?

Mis à part les Normands qui peuvent visiter le Mont St Michel à tout moment de l'année, la saison la plus sympathique pour y aller est l'été. Cependant, pour ne pas être bousculé, l'idéal est de s'y rendre hors saison comme en mai ou en septembre si on veut flâner tranquillement dans les rues. En effet, le Mont Saint Michel attire une grande quantité de touristes.

Les curiosités du site

Si vous passez une journée au Mont St Michel, celle-ci risque d'être bien occupée. Vous pourrez d'abord apprécier le mont vu de haut lors d'un survol en ULM. Ensuite, il y a 3 monuments à visiter absolument : l'Abbaye qui surplombe toute l'île, le musée historique et la maison du Guesclin. Enfin, le Mont St Michel possède de nombreuses boutiques souvenirs où petits et grands peuvent se faire plaisir.

Se restaurer sur place

Pour manger sur place, la bonne adresse est le restaurant la Mère Poulard. Vous y apprécierez notamment des produits Normands et des spécialités du Mont St Michel comme l'omelette, les biscuits au beurre salé et l'agneau des prés salés. La viande de ce dernier a un goût unique grâce à l'herbe qu'il mange à côté du Mont.

Hébergement

Pour rester une nuit au Mont St Michel, des hôtels sont disponibles intra muros ou à l'entrée de la digue. Ce sont des établissements deux ou trois étoiles à la fois confortables et bien placés. Pour cela, il faut compter un budget moyen de 120 Euros pour la chambre. Si vous ne savez quel hôtel choisir, deux bons plans sont à tester : Le premier, le relais St Michel qui possède la meilleure vue sur le Mont. Le deuxième bon plan s'adresse aux petits budgets avec le camping aux pommiers qui propose des mobil-homes et des chalets pour une trentaine d'euros.