insolites-sejour-oenologique

Séjour oenologique

Insolites

Le séjour oenologique figure parmi les séjours à thème les plus prisés. Il consiste à découvrir l'univers du vin dans son lieu de fabrication ainsi que son environnement. Ce type de séjour s'adresse bien sûr aux amateurs de vin mais aussi aux entreprises qui souhaitent organiser des séminaires.

Où partir ?

La destination du séjour oenologique peut se dérouler en France mais aussi en Italie ou en Espagne. Pour la France, le séjour oenologique s'organise dans les grands domaines viticoles : Bourgogne, Champagne, Val de Loire, Vallée du Rhône, Alsace et Bordeaux. Le séjour oenologique se développe aussi sur d'autres continents comme l'Amérique du Sud avec une route des vins au Chili. L'Afrique du Sud s'y met également et propose des voyages pou découvrir le vin du Cap. L'éventail des destinations est varié et peut donc plaire à un grand public, aventurier dans l'âme ou épicurien prêt à profiter des bonnes choses.

Formes de séjours oenologiques

L'oenotourisme s'organise sous différentes formes: le circuit, le weekend et l'accueil chez l'habitant. En effet, certains vignerons vous ouvrent les portes de leur domaine pour vous faire découvrir leur métier. A l'opposé, les tours opérateurs sélectionnent des hôtels sympathiques pour leurs circuits. Il y a beaucoup d'offres de weekends et de séjours sur la toile : un petit tour sur vinotrip.fr ou winepassport.fr pourrait vous inspirer un peu pour trouver l'escapade de vos rêves.

Activités autour du vin

Le séjour oenologique est loin d'être ennuyeux car beaucoup d'activités en découlent. Il y a bien sûr l'oenologie, la sommellerie et les visites de caves ou de musées mais aussi des dégustations et des accords mets-vins. Le séjour oenologique peut être aussi sous le signe de la beauté avec la vinothérapie : c'est ce que propose le SPA les sources de Caudalie du côté de Bordeaux. Enfin, cela peut être le moment de faire de belles expériences comme par exemple un voyage en montgolfière au-dessus des vignobles comme à Beaune ou une randonnée à travers les vignobles.

Ce type de séjour vous promet des moments agréables et délicieux car qui dit vin, dit cuisine et bons produits. Tous vos sens seront en éveil et votre soif d'en apprendre plus sur le vin sera étanchée avec les visites des caves. Attention les dégustations se doivent se faire avec modération ! Cela peut être également une idée de cadeau à offrir à des connaisseurs : vous les surprendrez par cette escapade sympathique.